وَمَن يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللّهِ يَجِدْ فِي الأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيراً وَسَعَةً
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hijrah au Caire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fi ni3ma wal hamdoulillah
Admin
Admin
avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 04/04/2011

MessageSujet: Hijrah au Caire   Mer 15 Juin - 19:35

Assalamou alaykoum




Comme prévu j'ouvre un post afin de témoigner sur ma récente hijra en Egypte.

Le voyage s'est passer sans problèmes al hamdoulillah et le soir nous sommes enfin arrivé au Caire après une courte escale a sharm el shaykh.
Arivée de nuit nous n'avons pas constater grand chose, mais le lendemain je ne fut pas du tout surprise par l'endroit, al hamdoulillah, ayant beaucoup voyager au maroc j'avais pas mal de repères donc le dépaysement n'était pas total.
Les routes de terre, de sable, les batiments en crepis très ancien, les tous petits hanout et les vendeurs de khobz sur les chaussées n'ont pas été une découverte, néanmoins celà peut être dépaysant pour quelqu'un qui ne connait que l'europe.
Etrangement j'ai tous de suite aimer le quartier, y'a une petite ambiance mashaAllah, je ne saurais trop comment vous le décrire mais c'est plaisant.
La plupart des soeurs portent le sitar, d'autres le niqab al hamdoulillah, j'ai aperçu beaucoup de soeurs seules dans la rue, d'autres groupe de quelques soeurs se promenant parfois même après la tomber de la nuit.
C'est rassurant, on comprend par là que c'est très sécurisant, et qu'une femme seule peut facilement sortir de chez elle, aller à ses cours ou en course sans craindre le mal inshaAllah.

Nous avons ensuite commencer la recherche d'appartment car nous avons été dans un premier temps héberger par un couple mashaAllah, qu'Allah les honnorent, les récompenses et leurs accordent al firdaws pour cet acceuil et pour tous leurs efforts destiné à nous mettre à l'aise, et nous satisfaire.
En matière de loyer j'avais cibler un appart à 150 euros mensuel maximum soit 1200 guinés. Dans un premier temps on nous à proposer des appartement à bien moins que çà 900 et 1000 guinés, mais l'état n'était pas plaisant et beaucoup de travaux à prévoir, sols, peintures, fenêtre cassées...
On nous a conseillé de ne pas nous précipiter que nous serions acceuilli le temps nécessaire à trouver un logement sain et habitable. Et par la miséricorde d'Allah nous avons tous été facilité, quand je dis nous j'inclus les deux familles aussi qui recherchais un appartement comme moi, après une semaine en l'espace de 3 jours nous avons trouver 3 appartement.
Une famille rechercher un meublé, une autre famille recherchais un non meublé, pour ma part je cherchais non meublé également, subhanAllah nous avons tous 3 trouver chaussures à nos pieds, et pour des loyer de dépassant pas 1300 guinés, tous des f3 très correct et très spacieux al hamdoulillah.


Concernant les écoles je me suis quelque peu renseignée depuis mon arrivée, alors pas loin d'ici il y'a le merkez dad et merkez fadjr un peu moins cher, il faut compter 635 guinés pour l'inscription et ensuite 300 pour les livres.
Ce sont des scéances de 5 semaine qui vont de la scéance zéro à la treize.
Il y'a apparament des possibilités de bourse, il faut remplir un dossier, sachant que les prioritaire sont des gens de l'est, de la russie ect, et que les européens sont considerés comme aisés du fait que l'euro est fort comparé au guiné.
Les élèves élites obtenant des notes très élevés et exellent dans leurs cours ne paye pas l'école et obtienne une bourse qui prenne complétement leurs études en charge.
Y'a de quoi motivé mashaAllah... Qu'Allah nous accorde une science utile et profitable et nous permette de la transmettre à nos proches et à notre descendance.

Pour les enfants il y'a pleins de petites hadhana les prix varient entre 250 et 450 guinés le mois soit 30 à 60 euros environ, certaines propose du cheval et de la natation mashaAllah et toutes proposes l'apprentissage du qur'an, des dou'as et de la religion wal hamdoulillah.

Ici dans les magasins on trouve de tous, franchement on ne peut pas dire qu'il y'a pas dounia, il y'a vraiment tous, que ce soit au niveau de l'alimentaire ou le reste, j'ai pu voir aussi bien du nutella et des smacks de kellog's dans une épicerie que des tapis et des canapés luxueux style disigner européen dans les vitrine de certaines boutiques.
Il y'a des boutique pratique avec beaucoup de choses en plastique (jouets, vaisselles, sceau et pelles ménagères) pour 2 guinés, et une boutique ou l'ont trouve de tous un peu comme dans un gifi ou un giga, des vetements à un étage, un étage puericulture, un étage chassurres hommes, femmes et enfants, un étage vaisselle.
Sans compter les fruits et légumes de toutes sortes qui ont loin d'avoir le même gout fade qu'en france.
Enfin tous ces exemple pour vous dire que celui qui à peur de ne pas trouver dounia ici se trompe, j'ai fait à peine 4 boutiques et je peux vous dire qu'il y'a tout mashAllah.

Après seulement un mois passé ici je ne peux pas vous en dire d'avantage, si ce n'est mon ressenti, al hamdoulillah je me sens fi ni3ma ici, entendre l'adhan, porter son sitar sans craindre un mal. Avoir accès à la science, aux merkez de langues, pour pouvoir ensuite commencer l'apprentissage du 3ilm (hadith, qur'an, tajweed et tafsir). Même si je reste consciente que l'égypte n'est pas un état islamique et que cette hijra n'est qu'une hijra de moindre mal, je me sens tous de même bien mieux qu'en France, et pour moi cette hijra représente une survie pour ma foi, car il ne faut pas se voiler la face mais en france notre foi se dégrade et il est très difficile de progresser et d'évoluer avec une atsmosphère et un entourage pareil. La france tu l'aime ou tu la quitte, il est triste de constater que beaucoup ne veulent pas la quitter et se complaise à vivre en France persuader qu'il n'y pas de meilleur endroit sur la terre d'Allah pour eux. A croire qu'ils aime la france, ou l'europe tous simplement.
L'Europe vous donnes peut être le rsa, la sécurité sociale, et d'autres aides financières, mais à coté de çà regarder tous ce qu'elle vous prends... Votre dine avant tous, votre 3izza, vos houqouqs, j'aimerai dire à ceux qui sont marié avec la France que c'est loin d'être un mariage équitable et qu'il serait temps de consomer le divorce dans la mesure de vos moyens respectif.

Nous sommes dans un monde de cause, faites donc les causes et Allah vous facilitera le voyage, l'installation et votre vie présente et futur inshaAllah.
Allah est avec les patients, et les endurants.
Une hijra n'est certes pas faciles nous sommes et nous serons éprouvés quoi qu'il arrive, car nos pieux prédecesseurs parmis les mouhajirouns ont également été éprouvés, et les prophètes avant eux également.

C'est franchement flippant de se dire qu'on est en Europe et qu'on peut mourir à tout instant et que la plupart des sunnah concernant notre mort ne sera même pas respecter, qu'une morgue nous conservera avec des produits durant 1 semaine, au lieu que la terre prenne notre corps directement, et qu'on se retrouvera peut être même dans les pires des cas dans un carré musulman à 4 mètres des tombes des kouffars en train d'être chatié dans leurs tombes pour leurs oeuvres ! Allahu mousta3an !
Qu'Allah nous en préserve et nous accorde une mort en pleine soumission, une mort sur Son sentier, et pour Sa cause.

Qu'Allah nous facilite à tous la hijra vers une terre ou sont respecter et appliquer les lois d'Allah et ou Sa p
arole est la plu
s haute.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pole-hijra.forumactif.org
nusseyba



Messages : 33
Date d'inscription : 07/04/2011

MessageSujet: Re: Hijrah au Caire   Mer 15 Juin - 20:19

salamu "alayki fi ni3ma

Macha ALLAH ton post fait plaisir a lire

amin,amin ,amin a toutes les belle dohas

ce post sera une bonne motivation incha ALLAH pour les indécis

prenez grand soin de vous q ALLAH vous facilite a tous

amin

salamu "alaykum wa rahmatullah

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frerefillah
Admin
Admin
avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 34
Localisation : Peshawar

MessageSujet: Re: Hijrah au Caire   Dim 19 Juin - 11:04

qqq
Al HamdoulILAH ya RABI L3alamine, BarakALLAH ofikom pour vos retours d'experience, j'espere que vous vous portez tous bien, en Egypte et ici, continuez à alimenter ce forum, qu ALLAH nous facilite.
qqq

_________________
"Celui qui te concurrence dans la religion concurrence-le, et celui qui te concurrence dans les biens de la vie terrestre, jette-les-lui au cou! "
Hassan Al Basri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumcheima



Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2014

MessageSujet: Re: Hijrah au Caire   Mar 27 Mai - 14:30

salam aleykoum, barakAllahoufik pour ton témoignage, çà fait réfléchir c'est sur machaAllah wa aleykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hijrah au Caire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hijrah au Caire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PÔLE HIJRA :: LA HIJRA :: TEMOIGNAGES-
Sauter vers: