وَمَن يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللّهِ يَجِدْ فِي الأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيراً وَسَعَةً
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Caire : Témoignage d'un frère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fi ni3ma wal hamdoulillah
Admin
Admin
avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 04/04/2011

MessageSujet: Caire : Témoignage d'un frère   Sam 25 Juin - 18:09

Assalamou alaykoum

Voici le témoignage d'un frère, que j'ai pris sur un forum, il décris sa hijrah au Caire avec beaucoup de détails, mashaAllah pour ceux qui auront le plaisir de venir au Caire prochainement vous verrai que ce qu'il as dit est en conformité avec ce que vous trouverai sur place, écoles, livraison à domicile, prix bas, qualités des produits locaux ect...




Abou Hâtim
07/08/2010, 02h27
Assalamou 'alaykoum

Quels pays pouvez vous conseiller à une soeur, seule avec des enfants?

Si cette soeur est arabe j'ai envie de lui conseiller son pays d'origine, peut-être qu'elle y aura de la famille qui pourra l'aider et personne ne pourra l'y virer si elle a la nationalité du pays.

Sinon personnellement je pense que l'Egypte est le meilleur pays, certes il y a beaucoup de défauts, c'est peut-être pour ça que pour le long terme il faudrait peut-être songer à un pays occidental.

Alors je sais que dans votre question vous dites tout sauf un pays en occident, mais vous demandez aussi les témoignages des gens qui connaissent les pays arabes. Alors sachez que la plupart des frères que j'ai connus se sont fait virer certains même au bout de plusieurs années et certains après avoir été torturés.

Ce qui est dur c'est que tu construis tout là-bas les enfants connaissent mieux l'arabe écrit que le français, le Caire que Paris, ils n'ont vu que des professeurs en hijab miss Mona, miss Houda etc..

Et un jour tu dois plier bagages et revenir en France, c'est très dur, donc moi mon conseil est de vivre dans un pays comme l'Angleterre et d'aller passer chaque année deux mois de vacances si possible dans un pays arabe pour étudier.

Sinon j'invite cette soeur à ne surtout pas négliger l'enseignement du cursus scolaire français à ses enfants et faire en sorte qu'ils aient au pire un an d'écart par rapport au niveau des élèves en France du même age.

L'avantage d'être seule en Egypte c'est qu'elle ne risquera pas de se faire virer normalement, la vie est aisée au Caire, il y a beaucoup de facilités, écoles, sécurité, apprentissage de l'arabe et du Coran, livraison des courses à la maison.
Le hic c'est qu'une femme seule est mal vue, les égyptiens s'imaginent des choses bizarres sur une telle femme.

J'ai connu un frère qui a fait une overdose des egyptiens, il est rentré en famille en France et a placé ses enfants à l'école, au début il vantait l'organisation et le sérieux d'ici. Puis je l'ai revu un an après il était dégoutté, ses enfants apprennent des gros mots et il ne peux rien faire contre, c'est très dur pour leur enseigner l'arabe et le coran, leur religiosité diminue, etc.

Le peu que j'ai vu en Syrie c'est que les enfants étaient bien éduqués mais bon il faudrait demander à ceux qui ont vécu longtemps dans ce pays.
En tout cas la sunna y est moins forte qu'au Caire.

Et Allah est plus savant.

Voici ce que qu'il y a sur le site de l'école Qortoba:

Combien de fois on entend dire qu'il est difficile de vivre au Caire?

Nous pouvons vous assurer que le Caire est une ville agréable et vibrante, beaucoup de nos étudiants sont surpris en découvrant cette ville.

Le Caire est certes une grande ville, environ 5 fois plus grand que Paris, la ville est découpée en différents quartiers : Mohandissine, Héliopolis, Maadi, 'Ain chamss, etc.

Notre institut se trouve dans le quartier de « Madinat nasr », ce quartier est lui-même divisé en plusieurs arrondissements, nous conseillons vivement à nos futurs étudiants (es) de prendre un logement dans ce quartier et plus particulièrement dans les arrondissements 8 ou 10.

L'arrondissement 8 ( Al_hayyou Thâmin) abrite une importante communauté francophone.

Etant situé dans Madinat nasr, nous allons vous parler de ce quartier, il est considéré au Caire comme étant un quartier aisé, le taux de religiosité est élevé, ajoutant a cela de nombreux étrangers venants du monde entiers étudiants à Al_azhar ou dans d'autres universités ou instituts, vous y trouverez des frères et sœurs venants de Malaisie, de Tchétchénie, d'Ingouchie, d'Ouzbékistan, des Usa, d'Angleterre, de Belgique, de France, etc.

L'ambiance y est chaleureuse, les frères sont très serviables et s'aident mutuellement.

95% des Femmes portent le voile, les égyptiens sont modestes et très serviables certes, certains comportements vous exaspéreront un peu, mais ce sera un bon endroit pour apprendre ce qu'est la Patience, il n'existe pas de racisme comme l'on entend souvent dans certains pays du Golfe.

Le quartier comme toute la ville est remplie de Mosquées à tout endroit, il y a deux grands centres commerciaux qui sont un petit condensé de ceux que l'on peux trouver a la Défense ou ailleurs, il y a de nombreux hôpitaux de qualité, même si nous vous conseillons en cas de grave urgence d'aller a l'hôpital Intercommunal se situant a Maadi, avec un personnel parlant le français et une prise en charge directe par la sécu, cet hôpital situé près de la communauté des expatriés français, à l'habitude de recevoir beaucoup de français, ils s'est donc adapté en conséquence et peuvent s'occuper de tout ce qui est administrative concernant vos frais d'hospitalisations.

Le quartier étant situé a l'extrémité du Caire et tout près du désert, l'air y est meilleur que dans d'autres endroits du Caire.

Beaucoup de frères et de sœurs surtout appréhendent le Caire quant a l'alimentation ou le confort des appartements, nous vous assurons qu'en ce qui concerne l'alimentation il y a tout ce que vous pouvez trouvez en France, des centres commerciaux, de nombreux magasins, avec toutes sortes de produits, il y a aussi toutes les grandes chaînes de restaurants que vous trouvez en France.

Dans les magasins, tout en écoutant la voix mélodieuse de Shoureym ou d'Al 'Ajmi diffusé dans les hauts parleurs, vous trouverez tout ce que vous voulez sur les étalages, allant des produits de base aux produits exotiques et même une sorte de Yop.

Les fruits sont meilleurs qu'en France et moins chers, a titre d'exemple le kilo de banane est à 2.5 livres soit environ 25 centimes d'euro

Certains magasins vendent même de la baguette et de la pâtisserie Française.

Vous trouverez aussi de nombreux restaurants égyptiens et petits snacks vendant des Kebabs ou sandwichs égyptiens pour un prix allant de 1 livre a 5 livres, il y a aussi des restaurants de poissons, des pizzerias, etc.

Ce qui est bien c'est que tous les restaurants et même les épiceries font de la livraison gratuite à domicile, vous pouvez faire toutes vos courses par téléphone et vous faire livrer ensuite, très pratique pour les sœurs dont les maris voyagent souvent à l'étranger.

Il est aussi bien de savoir, qu'il y a un gardien a chaque immeuble qui peux vous aider et vous renseigner, admettons que votre épouse se retrouve seule a la maison et que survient un problème de plomberie, le gardien ira lui-même lui ramener un plombier et restera avec lui le temps de la réparation, et il en est ainsi pour tout problème, bien entendu cela dépendra de la gentillesse ou pas de votre gardien.

Pour garder la forme il y a aussi des salles de gym avec du matériel de pointe, comprenant des cabines de sauna, hammam et même massage, avec des horaires spéciales pour les hommes et d'autres pour les femmes, de même qu'une piscine avec horaires pour femmes et pour hommes.

Le quartier dispose aussi de deux grands parcs pour pouvoir vous détendre et vous reposer avec vos enfants, parcs pour la détente et le repos, un zoo et même un parc aquatique avec un spectacle de dauphins.

Comment se déplacer au Caire ?

Vous avez principalement des microbus, ou alors le Taxi ou le Tramway, et il y a aussi un métro sous terrain construit par la France.

Une course en Microbus ne dépasse rarement 1 livre, et elle peut être de 25 qarchan (centimes) simplement.

Le Taxi est aussi bon marché, de l'institut au centre ville où il y a le Nil se situant a environ 16 Km vous ne payerez que 15 livres, en vous mettant d'accord avec le chauffeur en avance bien entendu, nous vous recommandons de toujours négocier et fixer le prix pour les grandes distances.

De notre institut, jusqu'au centre ville, vous ne payerez en microbus qu'1 livre 50.

Le Tramway coûte 25 centimes.

Il y a aussi des Bus, dont le ticket coûte de 25 centimes à 1 livre, nous vous déconseillons les Bus, ils sont souvent remplis de monde, et il faut souvent les prendre en marche.

Vous avez aussi des grands bus avec climatisation à 2 livres.

Nous vous donnons ces informations pour vous montrer que vous pourrez trouver au Caire en terme de confort ou d'alimentation pratiquement tout ce que vous avez en Europe.

Comment est la vie à Alexandrie ?

Alexandrie est une ville beaucoup moins grande et moins peuplée que le Caire, il y a 10 fois moins d'habitants, la ville est donc plus calme, étant située au bord de mer l'air y est nettement meilleur qu'au Caire et les prix en générale sont moins élevés.

Notre centre sera opérationnel dès février 2005 par la grâce d'Allah, mais il vous est possible des maintenant d'y aller afin de suivre des cours en privés uniquement, jusqu'à l'ouverture de notre institut.

Il y a des trains confortables avec climatisations qui font tous les jours l'aller-retour entre le Caire et Alexandrie pour 15 livres le ticket en 2ème classe ou 25 livres en 1ère classe, le trajet dure un peu moins de 3 heures.

La location :

Vous avez le choix entre louer un logement meublé ou un logement non meublé, dans Madinat nasr pour un logement meublé il faut compter entre 700 et 1000 livres soit entre 90 et 120 euros, pour un logement non meublé les prix vont généralement de 400 livres à 800 livres.

Les logements au Caire ont généralement 2 chambres, un logement meublé dispose de lits, armoires, gazinière, machine à laver traditionnelle ou automatique, fauteuils, cuisine équipée, climatisations pour les logements luxueux.

En règle générale les logements meublés ne se sont pas très propres, si vous comptez rester plusieurs années ici, nous vous conseillons de prendre un logement non meublé, d'acheter ensuite le nécessaire pour environ 1000 euros.

Comment s'établit le contrat de location ?

Vous devez établir un contrat avec le propriétaire, il vous sera demandé une caution d'un mois ou deux en plus de la commission que devrez payer a l'agent immobilier, si vous prenez un contrat inférieur à un an ne lui donnez pas plus de la moitié d'un loyer, si vous prenez un contrat supérieur à un an, il est en droit de vous demander le montant d'un loyer entier, généralement il vous sera aussi demandé une caution pour le téléphone.

Exemple d'un cas concret :

Si votre logement coûte 600 livres, voici ce que vous devrez payer :

Caution : 600 ou 1200 livres

Commission a l'agent : 300 ou 600 livres

Caution pour le téléphone : entre 200 et 500 livres

A la fin de votre contrat, votre caution vous est rendue comme cela se passe en Europe en fonction de l'état du logement, notez bien que si vous quittez le logement avant la date prévue lors de la signature du contrat, le propriétaire est en droit de garder la totalité de la somme, ainsi nous vous conseillons au départ de prendre un logement pour une durée inférieur à 3 mois pour pouvoir ensuite changer de logement si vous êtes insatisfaits.


Comment payer les factures d'eau de gaz et de téléphone et sont elles chères ?

Les factures viennent tous les 3 mois, un agent de ces divers services passent directement chez vous pour récolter l'argent, hormis le téléphone pour lequel il faut vous déplacer à la centrale et payer.

Les factures sont vraiment pas chères, rien en comparaison a ce qu'il y a en Europe, par exemple 7 euros pour 3 mois d'électricité, pour le gaz généralement il y a des bouteilles de gaz dans les logements, qu'il faut acheter chez des marchands ambulants qui ne cessent de passer dans les rues, la bouteille vaut 7 livres, et elle vous durera au moins 3 mois pour un couple a famille nombreuse.

Internet ?

Le Caire est remplie de cyber café, il y en a dans pratiquement toutes les rues sans exagération, le prix de l'heure est souvent de 2 livres avec des connexions ADSL à 512k.

Puis je avoir Internet à la maison si je possède un pc ?

En Egypte, dès que vous avez le téléphone à la maison, vous avez automatiquement Internet, il vous suffit de brancher la prise du téléphone sur la carte réseau de votre ordinateur et de faire les paramètres requis en installant un des numéro d'accès ici, et vous pouvez ensuite surfez tranquillement, si vous voulez une connexion rapide à la maison il faut posséder le modem ADSL et payer un forfait illimité d'environ 300 livres avec une des sociétés offrant ce service.


Les prix des loyers ont beaucoup augmenté.

Wassalamou 'alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pole-hijra.forumactif.org
 
Caire : Témoignage d'un frère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PÔLE HIJRA :: LA HIJRA :: TEMOIGNAGES-
Sauter vers: