PÔLE HIJRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


وَمَن يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللّهِ يَجِدْ فِي الأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيراً وَسَعَةً
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oumawlaadi

oumawlaadi


Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2011

Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Empty
MessageSujet: Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ...   Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Icon_minitimeSam 7 Mai - 0:11

qqq

Je vais vous partager un témoignage d'une soeur qui a été interviewé par l'équipe du site MM Blog (un site pour mamans musulmanes peut être que certaines d'entre vous le connaissent mais je pense que chez les frères il doit être très peu connu lol) ...

Celle- ci s'est installée au QATAR pour des raisons liées au travail ...peut être que certains d'entre nous ne se retrouveront pas dans les causes de son émigration mais je poste son témoignage pour donner un apercu de ce qu'elle a vu comme avantages d'avoir quitter la France ... de plus celle-ci donne quelques petits conseils pour ceux qui visent cette destination...

En voici le contenu
:



Citation :
Aujourd’hui, premier volet de ces interview, direction le Qatar, où Salima nous a fait la gentillesse de répondre à quelques question.

Entourée par l’Arabie saoudite au sud et le golfe Persique au nord, le Qatar est un émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11 427 km². Moins connu que Dubai ou Abou dabhi, Doha la capitale est en pleine évolution. Épargné par la crise, le Qatar est en passe de devenir la nouvelle destination pour les expatriés arabophones.



Sabrina: Qui es tu? Où habitiez-vous en France et dans quel contexte êtes-vous partis? Où vivez-vous maintenant?

Salima: Salam aleykoum. Moi, c’est Salima, j’ai 28 ans. Je suis mariée et j’ai un petit garçon de 29 mois qui se nomme Mohammed. Je suis Française d’origine Marocaine (Rifaine). J’ai grandi a Bethoncourt (département du Doubs en Franche-Comté). Je vis actuellement a Doha (Qatar) avec ma petite famille al hamdoulillah. Nous nous sommes installés ici, suite a une offre d’emploi en France.

Sabrina: Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays ? Pour combien de temps ? Est-ce la première fois que vous vivez a étranger et pour quelles raisons?

Salima: Ma famille et moi vivons a doha depuis 3 ans et demi (depuis Novembre 2006). A priori on est à Doha pour un bon bout de temps inchaAllah puisque mon mari a un cdi. Il s’agit de ma premiere expérience dans un pays du Moyen Orient, mais j’ai aussi vecu 1 an et demi en angleterre à Coventry pour la fin de mes études.

Sabrina: Le déménagement et l’installation ont-ils été faciles? Quels difficultés avez vous rencontré?

Salima: J’ai seulement apporte mes affaires personnelles pour me rendre ici, puisque le logement nous a été fourni, meubles al hamdoulillah, donc pas de difficultés particulières.

Sabrina: Qu’est-ce que vous trouvez ici que vous ne trouviez pas en France ?

Salima:

- Pouvoir pratiquer sa religion en toute liberté : prier a l’heure (salles de prieres dans tous les espaces publics, masjids a volonte lol), pouvoir être voilée comme on le veux (je fais allusion à la polemique sur le niqab en france).
- Cours d’arabe et de dine plus développés (en tout cas plus que dans la region d’ou je suis originaire).
- Les sorties en famille qui font partie du quotidien ici.
- Et pour finir, le Qatar est un pays très sûr, d’ailleurs si je dis vrai c’est l’un des pays les plus sure au monde, donc de ce côté al hamdoulillah. On a pas peur de se faire agresser.

Sabrina: Qu’est-ce qui vous énerve le plus dans les mentalités, les habitudes du pays ?

Salima: Je dirais la conduite qui est une vrai catastrophe ici, ça roule n’importe comment, c’est a celui qui a la plus grosse voiture qui passe. J’ai mis 1 an et demi avant de commencer a conduire ici, alors que je conduisais tous les jours en France, j’avais la phobie de la route. Mais bon al hamdoulillah, ce n’est qu’une histoire ancienne.

Sabrina: Qu’est-ce qui vous appréciez le plus dans les mentalités, les habitudes du pays?

Salima: Chacun fait sa vie, pas de jugements (peu importe la nationnalite de la personne).

Sabrina: Comment se passe la scolarisation ? Y-a-t-il des écoles françaises ?

Salima: J’ai un petit garcon de 29 mois qui est encore a la crèche, il est dans une nursery arabe-anglais, mais je compte le scolariser dans une maternelle arabe inchaAllah, je pense qu’on a de la chance d’être ici et c’est une opportunité à saisir absolument al hamdoulillah. Sinon a doha il y a 2 ecoles francaises, qui debutent de la maternelle au lycée.

Sabrina: Vos enfants sont-ils bilingues ? Se sont ils habitués facilement à leur nouveau cadre de vie?

Salima: Mon enfant etant encore petit, je vous donnerais mon point de vue plus tard inchaAllah lol.

Sabrina: L’intégration est-elle facile ? Comment sont perçus les français?

Salima: L’intégration des français issus de l’immigration est facile puisque c’est dans un environnement comme celui-ci qu’on a toujours rêvé de vivre. Mais par contre les Français de souche ne s’intègrent pas du tout, ils ne se mélangent pas aux autres nationalités et restent sur leurs positions niveau a priori.

Sabrina: La vie est-elle chere ?

Salima: La vie est aussi chère qu’en France, à part au niveau logement (les prix sont exorbitants, pour exemple dans mon cas un f4 avec 2 salles de bain et une salle d’eau en seconde main 9000 riyals Qataris soit 1800 euros environ).

Sabrina: Côté alimentation, qu’est-ce que vous appréciez ? Avez vous fait des découverte culinaires? Qu’est ce qui vous manque le plus?

Salima: Côté alimentation on trouve de tout ici machaAllah, les produits français qu’on a l’habitude d’utiliser sont faciles a trouver (Carrefour est présent au Qatar).
J’ai decouvert la cuisine libanaise que je ne connaissais pas et les habitudes culinaires des locaux (qui se rapprochent des habitudes indiennes).
Ce qui me manque ici c’est le bon poisson et la bonne viande de France (rires) le choix est limité niveau poisson et pour ce qui est de la viande ce n’est pas très varié et la qualite de viande n’est pas la même puisque importée.

Sabrina: Comment est le climat ?

Salima: Climat désertique chaud et humide (en ce moment les températures tournent autour de 41 degrès).

Sabrina: A quelle fréquence « rentrez »-vous en France ?

Salima: Nous rentrons en France une fois par an pour une duree d’un mois en géneral.

Sabrina: Avez-vous prévu de revenir vivre définitinivement en France un jour ? Qu-est-ce qui ne vous donne PAS envie de revenir habiter en France?

Salima: Le retour en France n’est pas envisageable pour le moment vu le contexte actuel niveau travail, niveau préjugés et sécurité (l’insecurité en France degénère).

Sabrina: Avez-vous des conseils à donner aux familles Françaises qui souhaiteraient s’installer dans votre pays?

Salima: Le conseil que je pourrais donner serait de ne pas venir s’installer à l’aventure au Qatar. Il faut bien préparer sa venue dans ce pays, chercher du travail depuis la France.

Barakallahou fiki Salima!

http://www.mm-blog.fr/2010/06/francaises-qatar/





qqq
Revenir en haut Aller en bas
Fi ni3ma wal hamdoulillah
Admin
Admin
Fi ni3ma wal hamdoulillah


Messages : 68
Date d'inscription : 04/04/2011

Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ...   Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Icon_minitimeDim 8 Mai - 11:35

Assalamou alaykoum



Suite au témoignage je me permet de partagé avec vous quelques photos des mosquées de Doha, capitale que la soeur à cité dans son récit.



La mosquée Fanar ou mosquée du Qatar est la plus grande mosquée de Doha, la capitale du Qatar, construite au xxie siècle.:

Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... 450px-10






Voici deux autres mosquée de Doha capitale du Qatar:7


Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Qatarm10

Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Qatar-10
Revenir en haut Aller en bas
https://pole-hijra.forumactif.org
oumawlaadi

oumawlaadi


Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2011

Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ...   Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Icon_minitimeJeu 12 Mai - 1:23


salam alayki

baraka LLAHOU fiki pour ces quelques photos de mosquées ... masha'a LLAH elles sont très jolies ... la dernière a un design moderne ...
Revenir en haut Aller en bas
kedy




Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2013

Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Empty
MessageSujet: je souhaiterais vivre à Doha   Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Icon_minitimeJeu 14 Nov - 12:42

Salem alikoum à tous,

Je souhaite émigrer à Doha, pourquoi avoir envie de partir ?
la première raison économique : en effet, je cherche du travail en France, j'ai un profil plutôt cadre, mais je subis continuellement de la discrimination, je cumule des emplois précaires, on est systématiquement stigmatiser dès qu'il y a un événement extérieur. Pourtant j'ai grandi dans cette société depuis que je suis petite, et j'en ai connue des moments difficiles à l’école, mais dieu merci, il m'a donné du courage pour surmonter ces épreuves. Mais aujourd'hui je suis à bouts de mes limites.
La deuxième raison, c'est le climat social qui se dégrade de plus en plus, la montée effrayante du front national, un climat d'insécurité qui se développe. Les musulmans sont pris à partie sans arrêt on ne plus vivre sa religion dans de bonne condition, c'est cette raison qui me poussent à partir. Je recherche un pays qui correspond à mes condition religieuses, qui m'aiderait apporter une Education différente à mes à celle que j'ai reçu.
Je recherche des personnes qui pourrait m'aider à réaliser ce projet, je compte sur la solidarité, la génerosité et l'humaniste des personnes vivant sur place qui pourrait me conseiller car j'ai besoin des personnes pour aller plus loin.
au plaisir de vous lire
kedy
Revenir en haut Aller en bas
Oum-jahid




Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2014

Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ...   Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:58

Salam alaykoum, j'ai fais ijra au qatar a doha j'y suis depuis une semaine avec mon mari et mon fils. Je cherche des sœurs vivant à doha car je ne connais pas grand chose ici et pas grand monde non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ...   Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d'une soeur qui a émigré au QATAR ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage d'une soeur qui a émigré au Maroc ...
» Témoignage d'une soeur qui a émigré en EGYPTE ...
» Témoignage d'une soeur qui a fait sa hijra en Algérie.
» Vidéo aperçu du Qatar
» Cherche sœurs a doha (qatar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PÔLE HIJRA :: LA HIJRA :: TEMOIGNAGES-
Sauter vers: