PÔLE HIJRA
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 Al Hijra et l'éloignement des pays du shirk (nombreux hadiths)

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Fi ni3ma wal hamdoulillah
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Fi ni3ma wal hamdoulillah


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MessageSujet: Al Hijra et l'éloignement des pays du shirk (nombreux hadiths)   Al Hijra et l'éloignement des pays du shirk (nombreux hadiths) Icon_minitimeMar 9 Aoû - 3:18

Textes sur Al-Hijra et l’éloignement des pays du Shirk.







1] Allah dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [Sourate An-Nisa : 97-100]



On lit dans Tafsir Al-Qurtubi :



« Ibn Al-'Arabi (rahimahullah) a dit : « Les savants ont divisé le voyage vers différents pays en deux catégories : 1) celui qui est fait pour s'enfuir et 2) celui qui est fait dans le but de recherche. La première catégorie est subdivisée en six types :



1) Al-Hijra – qui est la migration de la Terre de Guerre (Dar-ul-Harb) [1] vers la terre des musulmans. Ce type de Hijra était obligatoire à l’époque du prophète et reste obligatoire jusqu'au Jour du Jugement …

2) Quitter la terre d'innovation (bid'a).

3) Quitter la terre où l’illicite est dominant et répandu.

4) S'enfuir de ce qui est nuisible pour son corps.

5) La crainte de tomber malade dans une terre qui a une atmosphère malsaine et la quitter vers une terre sur laquelle on peut marcher librement à l'extérieur (sans tomber malade).

6) S'enfuir de peur qu’un mal n’atteigne sa richesse. »[2]



Al-Hafidh Ibn Kathir (rahimahullah) a dit dans son Tafsir :


« Ad -Dahak a dit : « Ce verset a été révélé concernant un groupe de gens parmi les hypocrites qui sont restés à Makkah au lieu de partir avec le messager d'Allah (à Al-Madina). Ils ont fini par se battre aux côtés des mécréants le jour de Badr et ont été détruits avec ceux qui ont été détruits. » Ainsi ce noble verset a été révélé, et s'applique généralement à quiconque réside parmi les mécréants, (1) alors qu’il a la capacité de faire Al-Hijra et (2) est dans l'incapacité d'établir sa Religion sur cette terre. Ainsi il s'opprime (lui-même) et commet l'interdit. Ceci est basé sur le consensus des savants et aussi sur la formulation trouvée dans ce verset, où Il dit « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, » car ils n’ont pas accompli Al-Hijra « les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) C’est à dire: pourquoi êtes-vous restés ici et n’avez-vous pas fait Al-Hijra ? Concernant Sa parole : « Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance », c'est une incitation pour l'exécution d’Al-Hijra et l’éloignement des mécréants. »

[3]



L’imam Al-Alusi (rahimahullah) a dit dans Ruh-ul-Ma'ani après la citation de la Parole d'Allah :

« “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” » : « Certains savants emploient ce verset comme preuve de l'obligation d’accomplir Al-Hijra du lieu dans lequel un individu n'est pas capable d'établir sa Religion. Ceci est l'avis de l’imam Malik. Ibn Al-'Arabi a aussi rapporté l'obligation de faire Al-Hijra d'une terre qui est frappée par la peste. » [4]



La chose suivante apparaît dans le livre Al-'Ibra mimma Ja'a bil-Ghazwi wa-Shahadati wal-Hijra d'Abu At-Tayib Sidiq Hasan [Khan] Al-Bukhari (rahimahullah) :



« Ce verset peut être employé comme la preuve de l'obligation de Al-Hijra pour chaque individu qui réside sur la terre de shirk ou la terre dans laquelle les actes de désobéissance à Allah sont commis ouvertement. Ceci à condition d’avoir la capacité d’accomplir Al-Hijra et ne pas être de ceux qui sont faibles, d’après la généralité du verset, bien que la cause de révélation du verset soit spécifique selon ce qui a été exposé précédemment. Ce qui est apparent est qu'il n'y a aucune distinction entre un lieu et un autre lieu, ni entre une époque et une autre époque. » [5]



Dans la même page, il est aussi dit :


« Allah dit : « Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance » Quand ce verset a été révélé, un groupe de musulmans avait migré vers la terre d'Abyssinie, tandis qu'un autre groupe, qui comprenait le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam), était resté. Ils ont alors accomplit Al-Hijra vers la ville honorable de Médine et Al-Hijra est devenue obligatoire pour chaque individu qui était opprimé et non capable de manifester sa religion ouvertement. » [6]



[2] Allah dit : « Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent. Et s’ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous œuvrez. Et ceux qui n’ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n’agissez pas ainsi, il y aura discorde sur terre et grand désordre » [7]



L’imam As-Shawkani (rahimahullah) a dit dans son livre, Nayl-ul-Awtar :


« Al-Khattabi a dit : « En effet, Al-Hijra est devenue obligatoire quand le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a migré vers Médine, (de même que ses compagnons) vers lui pour qu'ils puissent se battre à ses côtés et apprendre les principes de leur religion de lui. Allah affirme cela dans beaucoup de versets du Qur'an, au point qu'Il a coupé la confiance d'alliance entre celui qui migre et celui qui ne migre pas. Il dit « Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent » Ainsi quand Makkah a été prise et que les gens de chaque tribu ont commencé à entrer dans l’islam, la forme obligatoire de Al-Hijra a pris fin et seule cette forme, que l'on a recommandé, reste. » [8]



Al-Baghawi (rahimahullah) a dit dans Sharh-us-Sunna :


« Il est possible de combiner les textes sous un autre angle, ainsi sa parole (salallahu 'alayhi wa sallam): « Il n'y a plus de Hijra après la Conquête » fait référence à Al-Hijra de Makkah à Madinah. »



Al-Hafidh Ibn Kathir (rahimahullah) a dit dans son Tafsir :


« La signification de Sa parole : « Si vous n’agissez pas ainsi, il y aura discorde sur terre et grand désordre » est : vous devez vous dissocier des mécréants et vous allier avec les croyants. Et si vous ne réussissez pas à faire ainsi, alors la fitna arrivera aux gens - et la fitna signifie la confusion et le mélange entre les croyants et les mécréants. Alors résultera (de cela) la progression et le débordement de la corruption parmi l'humanité. » [9]



L’imam Al-Alusi (rahimahullah) a dit : « Il y aura une fitna sur la terre » signifie que de grands tourments arriveront suite à cela : des différences d'avis, la faiblesse dans la foi et une manifestation ouverte de la mécréance. « Et une grande corruption » signifie répandre le sang (illégalement) d’après ce qui a été rapporté d’Al-Hasan. Ainsi, la compréhension est qu'il y aura une grande corruption en cela. » [10]



Concernant la Parole d'Allah : « Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d’Allah », Al-Alusi dit : « ils sont les Muhajirun - ceux qui ont émigré pour Allah de leurs maisons dans leur patrie et les ont laissées à leurs ennemis. » [11]



[3] Ibn 'Abbas (radiallahu 'anhu) a rapporté que le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Il n'y a pas (plus) de Hijra après la Conquête, mais à la place Jihad et bonne intention. Et si vous trouvez n'importe quel désaccord, fuyez (loin de cela). » [12]



Il est exposé dans Tuhfat-ul-Ahwadhi :



« Il n'y a pas (plus) de Hijra après que la Conquête » fait référence à la Hijra de Makkah. Al-Khattabi et d'autres ont dit : « Dans les premiers temps de l’islam, Al-Hijra était obligatoire pour quiconque acceptait l’islam, en raison du peu de musulmans qui résidaient à Médine et leur besoin de se réunir dans l'unité. Cependant, quand Allah a ouvert Makkah pour la conquête, les gens sont entrés dans l'islam en nombre. Ainsi l'obligation d’émigrer à Médine a été annulée et l'obligation du Jihad et la bonne intention est restée obligatoire sur quiconque venait à cette occasion ou était attaqué par un ennemi. » [13]



Il expose aussi :« La sagesse derrière l'obligation de Al-Hijra sur celui qui a accepté l’islam, était aussi pour qu'il puisse être préservé de l'abus de ses parents mécréants. En effet, ils avaient l'habitude de torturer ceux de leurs rangs qui avaient accepté l’islam, jusqu’à ce qu'ils apostasient de leur Religion et reviennent à la leur. Ce type de Hijra continue avec la même règle (obligatoire) pour quiconque a accepté l’islam en résidant dans les pays de mécréance et a la capacité de partir. Concernant « Mais à la place Jihad et bonne intention », At-Tibi a dit : « Cette rectification appelle à l'opposition de la règle qui vient après cela en faveur de ce qui vient avant. La compréhension de cette déclaration est que Al-Hijra - qui est de quitter sa patrie - qui a été exigée de chaque individu pour se rendre à Médine, a pris fin, à part ce qui est fait dans le but de faire le Jihad, qui est resté existant, ainsi que ce qui est fait en pure intention, comme fuir les pays de mécréance, émigrer pour la recherche de la science et fuir les épreuves pour sa religion. L'intention est incluse dans tous ces aspects. » [14]



Il est exposé dans Badhl-ul-Majhud fi Halli Abî Dawûd :


« Quant à sa deuxième parole (salallahu 'alayhi wa sallam), [15] sa signification est : Al-Hijra des pays de mécréance vers les pays d'islam ne cessera pas jusqu'au Jour du Jugement. » [16]



Il rapporté aussi, la chose suivante :


« La déclaration suivante est citée d'Al-Khattabi dans le livre Al-Hashiya : « Aux premiers temps de l'islam, Al-Hijra était obligatoire, puis elle est devenue recommandée. Cela est trouvée dans la Parole d'Allah : « Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance ». Ce verset a été révélé après que le prophète ait émigré à Médine et quand l'abus des mécréants envers les musulmans (à Makkah) est devenu sévère. Ainsi, on leur a commandés aussi, d’émigrer vers lui. Ceci afin qu'ils puissent être avec lui (salallahu 'alayhi wa sallam), pour qu'ils puissent se soutenir si les choses devaient empirer et pour qu'ils puissent apprendre de lui les aspects de la religion et mieux la comprendre. La crainte la plus grande venait à cette époque de la tribu des Quraysh et des gens qui résidaient à Makkah.



Ainsi quand Makkah a été prise, cette compréhension a pris fin et l'obligation de Al-Hijra a été levée et est revenue à la recommandation. Ainsi il y a deux types de Hijra. Celle qui a pris fin était celle qui était obligatoire et celle qui est resté est celle que l'on a recommandé. »



[4] Samura Ibn Jundub (radiallahu 'anhu) a rapporté que le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque entretient des relations intimes avec un mécréant et réside avec lui, alors il est comme lui. » [17]



Il est exposé dans Nayl-ul-Awtar :


« Dans ceci est la preuve de l’interdiction de résider avec les mécréants et l'obligation de s’éloigner d'eux. » [18]

Jarir Ibn ' Abdillah a rapporté que le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Je suis loin (non responsable) de tout musulman qui établit sa résidence parmi les mécréants. » Ils (les compagnons) ont dit : « ô messager d'Allah, pourquoi ? » Il a dit : « leurs deux feux (de la maison) ne doivent pas regarder l'un vers l'autre (c'est-à-dire se faire face). » [19]



Ibn Al-Athir (rahimahullah) a dit dans An-Nihaya :


« Cela signifie qu'il est exigé aussi bien qu'obligatoire au musulman de tenir une grande distance entre son domicile et le domicile du mécréant. Le lieu où il allume son feu (pour la maison) ne doit pas être établie de façon à ce qu’il soit visible et apparent au feu du mécréant, puisque c'est le feu qui est allumé à l'intérieur du domicile (pour tenir chaud). Au lieu de cela, il doit établir sa maison sur la terre des musulmans. En effet, il est détesté pour quelqu'un pour vivre à côté des mécréants parce qu'il n'y a aucun accord ou confiance avec eux. C’est pourquoi les musulmans sont fortement encouragés à accomplir Al-Hijra »



Et il (rahimahullah) a dit :


« Leurs deux feux diffèrent, celui-ci appelle vers Allah tandis que l'autre appelle vers le shaytan , ainsi comment peuvent-ils être d'accord ? »



[6] Jarir (radiallahu 'anhu) a rapporté : « J'ai prêté serment d'allégeance au messager d'Allah que j’accomplirai la prière, payerai la Zakat, donnerai conseil sincère à tout musulman et que je me dissocierai de tout mécréant. » [20]



Il est exposé dans le livre Al-'Ibra :


« Ibn Hajr Al-Makki dit dans ses Fatawa à propos du hadith : « La signification de ces ahadith est qu'il est exigé de chaque musulman de tenir son domicile loin des domiciles des mécréants, c’est à dire ceux qui sont en guerre avec les musulmans. Il ne doit pas établir non plus sa maison en un lieu, où s’il allume un feu (pour se réchauffer), il serait visible et apparent au feu qu'ils ont allumé dans leurs maisons (pour tenir eux-mêmes au chaud). Ceci parce que quand il (un musulman) a son feu face aux autres feux, il est compté comme étant un parmi eux. Il a été convenu que Al-Hijra est obligatoire sous certaines conditions, de la terre qui est en guerre avec les musulmans. Dire « les deux feux l'un vers l'autre » est une expression figurative tirée de la parole : « ma maison regarde dehors vers la maison de telle personne, ce qui signifie qu’elle fait face. »



La raison de la relation entre la cause et l'effet en ce qui concerne leur résidence parmi les mécréants est en raison de leur addition à la population des mécréants. Ainsi, si une armée devait les rechercher, peut-être ne pourraient-ils pas les aider, puisqu'ils verraient les feux de camp des musulmans mélangés avec leurs feux de camp. Ceci parce que quand les Arabes rencontraient une armée, ils connaissaient leur nombre en comptant les feux de camp qu'ils avaient. Un exemple de ceci est arrivé pendant la sortie du prophète pour prendre Makkah, quand les mécréants ont envoyé à un représentant pour voir son armée, qui était dans le passage de la ville de Dhahran. Ainsi quand ce grand avertissement pour les musulmans de résider parmi les incrédules a été révélé, le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) s'est détaché de quiconque vit parmi eux. Ceci parce que c'était une raison de ne pas mener le Jihad contre eux. » [21]



Il est exposé dans Al-Hashiya de l'imam As-Sindi :



« tenir compagnie à un mécréant mène au shirk et prêter serment d'allégeance d’abandonner le shirk entraîne le serment d’abandonner toutes les choses qui mènent vers cela. Ainsi ce serment aboutit au refus d'accompagner un incrédule et Allah est plus savant. » [22]



[7] Dans autre hadith, le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Chaque musulman est sacré à un autre musulman. Deux frères se supportent (s’entraident) l'un l'autre. Allah n'accepte pas les actes d'un mécréant qui a accepté l’islam, jusqu’à ce qu'il se retire des mécréants (et aille) chez les musulmans. » [23]



[8] Mu'awiya a rapporté que le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Al-Hijra ne cessera pas jusqu’à ce que le repentir cesse (d'être accepté). Et le repentir ne cessera pas (d'être accepté) jusqu'à ce que le soleil se lève de l’occident. » [24]



[9] Et dans autre hadith, il (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Al-Hijra ne prendra pas fin tant que les mécréants sont combattus. » [25]





Notes de bas de page :


[1] Note du Traducteur : le terme Dar-ul-Harb (la Terre de Guerre) est synonyme du terme Dar-ul-Kufr (la Terre de Mécréance) où il est interdit au musulman de résider, selon les conditions mentionnées dans ce livre. Le grand savant 'Ala-ud-Din Al-Mardawi (rahimahullah) a dit : « Al-Hijra est obligatoire sur celui qui n'est pas capable ouvertement montrer sa Religion sur une Terre de Guerre (Dar-ul-Harb), sans aucun désaccord. La Terre de Guerre (Dar-ul-Harb) est toute terre dans laquelle les lois des mécréants sont supérieures. » [Cette citation est mentionnée plus tard dans cet article] Peut-être, les savants l’ont nommé terre de " Guerre" car c'est la terre des mécréants qui est toujours encline à faire la guerre aux musulmans. Allah est plus savant.

[2] Tafsir Li-Ahkam-il-Qur'an de l’imam Al-Qurtubi (7/350)
[3] Tafsir Al-Qur'an-ul-Adhim d'Ibn Kathir (1/555)
[4] Ruh-ul-Ma'ani de l’imam Al-Alusi (5/126)
[5] Al-'Ibra Mimma Ja'a bil-Ghazwi wa-Shahadati wal-Hijra (pg. 217)
[6] Ibid
[7] Surat-ul-Anfal : 72-73
[8] Nayl-ul-Awtar de l’imam As-Shawkani (8/178)
[9] Tafsir Al-Qur'an-ul-Adhim d'Ibn Kathir (2/343)
[10] Ruh-ul-Ma'ani de l'imam Al-Alusi (10/38)
[11] Ruh-ul-Ma'ani (10/37)
[12] Rapporté par Al-Bukhari (1834) et Muslim (1864) du hadith de 'Aisha. Cette formulation est sa forme complète. Cependant, Dans le Sahih Muslim (1353) du hadith d'Ibn ' Abbas, il est rapporté sans la mention « après Al-Hijra ».
[13] Tuhfat-ul-Awadhi Sharh Sunan At-Tirmidhi d'Al-Mubarakpuri (5/214)
[14] Tuhfat-ul-Awadhi Sharh Sunan At-Tirmidhi (5/215)
[15] Il signifie par cela, la parole du prophète : « Al-Hijra ne prendra pas fin jusqu’à ce que le repentir ne prenne fin. » Sa vérification sera mentionnée plus tard.
[16] Badhl-ul-Majhud fi Halli Abi Dawud (11/372)
[17] Rapporté par Abu Dawud et d'autres. C'est un hadith hasan. Voir As-Sahiha (n°2330)
[18] Nayl-ul-Awtar de l’imam As-Shawkani (8/177)
[19] Rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi et d'autres et c’est un hadith sahih. Voir la vérification dans Irwa-ul-Ghalil (1207)
[20] Rapporté par An-Nasa'i et d'autres et c’est un hadith sahih. Voir sa vérification dans Irwa-ul-Ghalil (5/31)
[21] Al-'Ibra Mimma Ja'a bil-Ghazwi wa-Shahadati wal-Hijra (pg. 266)
[22] Al-Hashiya (7/148)
[23] Rapporté par An-Nasa'i (1/358). Et Ibn Majah (n°2536) en a rapporté la deuxième partie. Sa chaîne de narration est hasan selon Irwa-ul-Ghalil (n°1207).
[24] Rapporté par Abu Dawud (n°2479) et dans Sahih Sunan Abu Dawud (n°2166). Il a été aussi rapporté selon Ad-Darimi, An-Nasa'i dans Sunan-ul-Kubra, Al-Bayhaqi, Ahmad et d'autres. C'est un hadith sahih comme il est mentionné dans Irwa-ul-Ghalil (n° 1208).
[25] Sahih Sunan An-Nasa'i (n° 3889)
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